mardi 6 décembre 2011

Comment les oublier ...

Il y a 22 ans aujourd’hui, 14 femmes et un homme ont connu l’enfer et mourut sous d’atroces souffrances. Ce drame a eu lieu sous un acte de violence et de force d’une arme à feu. Tout le Québec fut ébranlé par cet évènement, depuis cette tragédie du 6 décembre 1989 cette journée n’a plus la même vision, le même déroulement. Chaque année beau temps, mauvais temps, des gens se mobilisent afin de marcher à la mémoire de ses femmes. Chaque années des fleurs sont déposée, des pensées sont écrites, des bougies sont allumées à leurs noms afin de se rappeler, de se souvenir, de ne pas oublier que la violence est toujours présente dans nos rues, nos écoles, nos maisons.

Tous les jours des Hommes, des Femmes et de jeunes enfants tombes sous la violence d’une balle. Que pouvons-nous faire??? Devrions-nous permettre au gouvernement canadien de M.Harper d’abolir le registre des armes à feu??? Enrayer le registre d’arme à feu ne serait-il pas d’ouvrir la porte encore plus grande à la criminalité et à la violence !!!

vendredi 2 décembre 2011

Quand l'intimidation va trop loin....

J’ai 15 ans, aux allures rachitique, introverti et de nature plutôt solitaire. Je quitte ma seule amie qui me nargue amicalement, en signe de protestation et de défi, je lui présente mon poing fermé avec un sourire de complicité. En me retournant, je percute le « Bully » de l’école…. Pas de chance, il prend cet accrochage comme un affront personnel, il fait tomber mes livres et m’insulte.

Quelques jours plus tard, sur le chemin du retour les amis du « Bully » m’encerclent, je suis prise au piège. Ils me frappent, me bousculent et m’insultent, je suis finalement à terre, mais ils frappent toujours. Bien évidemment, mon cher ami le « Bully » filme le tout avec son cell. Après quelques minutes de ce régime qui me paraissent des heures, ils me laissent finalement tombé en riant de bon cœur et se félicitant.

Malheureusement, mon calvaire ne finit pas là. La semaine suivante, je reçois par internet des insultes, des lettres d’intimidation. Je ne sais plus quoi faire. Je prends des parcours différents soir et matin pour les éviter. Dans les corridors, je longe les murs en espérant me faire oublier, mais non on continue de me HARCELER. Je ne dors plus, ne mange plus, je réponds violemment à mes parents et à mon amie. Bref, on me reconnaît plus et on me croit dépressive. Mais dite-moi, quand je vais pouvoir retrouver ma tranquillité d’esprit.

« BULLY !!!» C’est quoi un Bully!?!?!? Hé bien, un « bully » est un mot anglophone pour désigner un tyran, un voyou, un dur… bref, c’est un intimidateur. C’est lamentable de constater que des jeunes pratiquent le « bullying » dans nos écoles. Là, je vous entends me dire… «Oui mais!!! Il en avait dans mon temps aussi, c’est seulement que l’on ne filmait pas le tout». Oui!!! C’est vrai, vous avez totalement raison, alors je reprends ma phrase. C’est lamentable de constater que des jeunes pratiquent toujours, en 2011, le « Bullying » dans nos écoles. Qu’est-ce que l’on ne comprend pas??? Pourquoi en 2011, il n’y a pas plus de ressources pour contrer cette violence gratuite chez les jeunes??? Nous sommes conscients/es du problème, nous le connaissons depuis des années et toujours pas de système mis en place pour venir en aide à ces victimes et à ces « Bully ». C’est simple, le monde du « Bullying » est un engrenage, un cercle vicieux, alors pas étonnant la perpétuité de ce phénomène. Nous en sommes victime petit et pour nous imposer nous répétons le même scénario avec des plus petits que soi.

Alors en tant qu’intervenante, je vous demande à vous mes amis, qui sont parents, enseignants, éducateurs, chauffeur d’autobus ou de taxis, intervenants, d’informer vos jeunes que ce sont des comportements inacceptables et intolérables tout comme le « taxage » et qu’ils doivent dénoncer ces tyrans s’ils en sont victimes ou témoins. Soyez également attentif aux changements de comportements chez vos jeunes. Observer, questionner les, lorsqu’il y a ouverture, écoute et attention de la part d’un adulte vous seriez surpris des confidences et des réponses que les enfants peuvent nous transmettre… Ils sont notre avenir et notre fierté québécoise à nous d’en prendre soin…

jeudi 1 décembre 2011

LA GUIGNOLÉE DES MÉDIA FAIT RÉFLÉCHIR

Hé oui!!! C'est le temps des Fêtes qui approche.

Nous sommes sollicité par les médias pour faire des dons, être généreux... Le serez-vous??? Hé bien, moi, je vais tout faire pour offrir. Il me semble que le temps des Fêtes est le moment idéal pour partager, offrir, donner. Je n'ai pas beaucoup de sous étant maman à la maison mais j'ai beaucoup de temps, alors....

Malheureusement, aujourd'hui les occidentaux projetons l'image de gens bien nantis, riches et avares, ce n'est pas complètement faut. Cependant, il ne faudrait pas oublier que le Canada est l'un des Pays riche qui s'occupe le moins de ses citoyens pauvres. Il existe peu de programme gouvernemental qui vient en aide à l'itinérance, aux famille monoparentales et aux familles à faible revenus

Mais heureusement au QUÉBEC des CITOYENS et les MÉDIAS s'unissent pour amasser des fonds afin de palier quelques instants à la pauvreter chez quelques familles. Bon, c'est vrai nous ne changerons pas le monde avec la Guignolée des Médias, mais pendant un mois des gens amasserons des dons, des denrées, des vêtements et des jouets pour permets à des familles plus démunies de vivre un temps des Fêtes plus joyeux et festif.

Alors, allez-y.... soyez imaginatif... donner vous aussi gratter vos fond de tiroir, prenez une marche jusqu'au foyer pour personnes âgées et aller jouer 2-3 parties de cartes avec eux, aller faire de la nourriture pour de la popotte roulante, un service d'accompagnement de transport pour personne à mobilité réduite ?!?!?!??!?!? Il n'y a que votre imagination qui vous limitera et la réglementation de certain lieu ;o))))

C'est bien beau de vouloir changer le monde entier mais il ne faut pas oublier d'où nous venons et qu'ici aussi il y a de la pauvreté et de la solitude alors commençons d'abord par nous aider nous-même.

Passer un JOYEUX TEMPS DES FÊTES

vendredi 25 novembre 2011

Je me lance

Bonjour

Hé oui... Comme le titre de ce blog le mentionne "Hé!!! Pourquoi pas!!!" Pourquoi ne pas partir un blog, Pourquoi ne pas échanger, Pourquoi ne pas partager, Pourquoi ne pas s'exprimer. Nous sommes des êtres humains qui ont besoin de communications. En espérant qu'il sera un plaisir pour vous de me lire et pour moi de lire vos commentaires....

Aujourd'hui, je suis tombé sous le charme d'un vidéo clip de l'unicef. Il me fait le plus grand plaisir de vous le faire découvrir http://www.dailymotion.com/video/xm4eab_paris-africa-decouvrez-le-clip-des-ricochets_news#rel-page-4