lundi 12 décembre 2011

Une image aux miroirs déformants

Je venais d’accoucher de mon troisième enfant. J’avais encore les cernes sous les yeux mais ce n’est pas ce qui allait m’arrêter. J’allaitais au 2 heures, mais au diable si vous pensez que ce petit détail allait me ralentir. J’avais mes baskets aux pieds et j’allais au gym, 30 minutes par jour. Quel calvaire !!! Avec le recul, je ne suis pas certaine que ce soit humain de faire vivre un tel choc au corps après un accouchement. De toute façon résultat. Rien!!!

Imaginez-vous, j’ai un calvaire à surmonter depuis quelques années j’ai un surplus de poids. Rien à faire !!!! Pourtant, je m’entraine et je mange très peu (peut-être pas toujours les bonne choses) et pourtant dans la rue lorsque l’on me voit je suis considérée comme grosse voir obèse. On me regarde comme quelqu’un qui ne prend pas soin de sa personne et pourtant c’est faux.

Hier, je lisais un article « Ça l’idéal féminin ? » et cela m’a fait réfléchir…. Comme si je ne réfléchissais pas assez souvent. L’auteur de l’article mentionnait que de plus en les magazines de mode utilisaient la numérisation pour vendre leurs produits car le corps humains ne réponds plus aux exigences de la ventes pour mettre en valeur adéquatement les vêtements. Autrement dit, le CORPS PARFAIT N’EXISTE PAS, qu’il soit naturel ou refait suite à des opérations chirurgicales.

Moi jusque-là, ça me va que les compagnies veulent mettre en valeurs leurs produits et emplois l’informatique pour le faire je ne vois pas d’inconvénient. Ou je vois un problème c’est lorsqu’ils y rattachent un visage humain, un corps parfait qui font miroité à nos jeunes que pour être belle, il faut ressemble à ceci. Ils ne pourraient pas être créatif et « déshumaniser » le support vestimentaire et le rendre artistiquement abstrait tout en rendant le vêtement toujours attrayant.

Parce que là au niveau éducationnel s’est pas toujours évident. Je suis une adulte, je ne consomme aucun magasines, aucunes revues, je suis influencées par très peu de publicités télévisées pour la bonne et simple raison que je n’écoute pas la télé et je suis toutefois affectée par mon image, par le regard que les gens peuvent parfois poser sur moi. Alors comment expliquer à nos jeunes que ce que nous voyons dans les revues n’est que du faut. Que le corps humain ne peut être parfait que l’image projetée par les médias n’est que robotisé et numérisé. De plus, selon l’auteur de l’article se ne serait pas ce que les hommes recherchent chez la femme mais combien d’hommes et de parents payent à leur femme et à leurs adolescents des opérations pour amincir leur taille, grossir leurs seins ou refaire leur nez afin de rehausser leur estime. Dans ce cas ne serait-il pas plus avantageux d’offrir à la femme une psychothérapie basée sur l’acceptation de soi ou de l’estime de soi !!!

Source :

http://www.cyberpresse.ca/debats/opinions/201112/09/01-4476402-ca-lideal-feminin.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire